- Charlotte Maclet, Leslie Boulin-Raulet violon
- Sarah Chenaf alto
- Juliette Salmona violoncelle
Fondé en 2009, les membres du Quatuor Zaïde ont étudié à Vienne avec Johannes Meissl, membre du Quatuor Artis et ont participé à plusieurs reprises à l’European Chamber Music Academy fondée par Hatto Beyerle. Elles sont lauréates 2010 du programme « Génération Spedidam », soutenues par le Mécénat musical de la Société Générale, ensemble lauréat HSBC 2010 du Festival d’Aix en Provence, 1er prix 2011 du concours de la FNAPEC et ont participé à l’Académie musicale de Villecroze.
En 2010, le quatuor devient lauréat du Prix de la presse internationale décerné à l’unanimité au Concours international de quatuor à cordes de Bordeaux,, le 3e prix du Concours international de quatuor à cordes de Banff (Canada), et le 1er prix du Concours international Charles Hennen à Heerlen (Pays-Bas). En 2011, il remporte le premier prix au Concours international de Pékin. Un an plus tard, il obtient le premier prix au Concours international Joseph Haydn à Vienne, ainsi que l’obtention de trois prix spéciaux dont la meilleure interprétation d’un quatuor du compositeur.
L’odyssée du Quatuor Zaïde l’amène à se produire en Europe à la Philharmonie de Berlin, au Wigmore Hall et au Barbican à Londres, au Musikverein de Vienne, au Concertgebouw d’Amsterdam, à la Philharmonie de Cologne et du Luxembourg, au Laeiszhalle de Hambourg, au Festspielhaus de Baden Baden, au Konserthuset de Stockholm, au Bozar à Bruxelles, au Palais des Arts de Budapest, à l’Auditorium de Barcelone, à la Fondation Gulbenkian de Lisbonne, au Megaron d’Athènes, au Town Hall de Birmingham, au Stage Gateshead de Newcastle, et dans des tournées en Irlande, en Suède et en Italie.
On a également pu entendre le quatuor au Jordan Hall à Boston, au Merkin Hall à New York, à la Biblioteca de Luis Arango à Bogota, à l’auditorium de la Cité Interdite de Pékin, au Beijing Concert Hall…Mais aussi à Paris au Théâtre des Champs Elysées, au Théâtre de la ville, à la Philharmonie, aux Bouffes du Nord et au Musée d’Orsay.
Le quatuor partage régulièrement la scène avec Miguel Da Silva, Yovan Markovitch, Jerôme Pernoo, Julian Steckel, Edgar Moreau, les pianistes Alexandre Tharaud, Bertrand Chamayou, Adam Laloum, David Kadouch, Jonas Vitaud, Beatrice Rana, Abdel Raman el Bacha et des amis comme le Quatuor Voce et le Koos Quartet.
Les quatre musiciennes mettent un point d’honneur à ne pas se spécialiser dans un répertoire spécifique, convaincues que la musique d’hier éclaire l’actualité et qu’on ne peut comprendre la musique du passé sans habiter celle d’aujourd’hui.
Elles dédient leur premier album à Janáček et Martinů (NoMadMusic, 2014) puis c’est à Joseph Haydn qu’elles consacrent le deuxième, avec les six quatuors de l’opus 50 (NoMadMusic, 2015). Citons également en 2017 un enregistrement Franck/Chausson avec Karine Deshayes et Jonas Vitaud, ainsi que Amadeus consacré à la retranscription pour quatuor à cordes de La Flûte enchantée paru en 2019, toujours sous le label NoMadMusic. Un disque Beethoven est attendu le 6 novembre 2020, enregistré avec Bruno Delepelaire.
En ce qui concerne la musique d’aujourd’hui, le Quatuor Zaïde a créé en 2016 un quatuor de la jeune italienne Francesca Verunelli commandé grâce au concours du programme Echo Rising star, ainsi qu’un quintette avec piano de Marco Momi en partenariat avec l’Ircam. Le quatuor interprète également des pièces de Xenakis, Gubaïdulina, Dutilleux, Pintcher, Reich, Rihm, Harvey…
Charlotte Maclet joue un violon JB Vuillaume prêté par la Fondation Zilber Vatelot Rampal.
Leslie Boulin Raulet joue un violon école de Tononi prêté par le Fond Instrumental Français.
Sarah Chenaf joue un alto anonyme italien du XVIIeme siècle.
Juliette Salmona joue un violoncelle de Claude Augustin Miremont prêté par l’Association des Amis du Violoncelle.
Le Quatuor Zaïde est artiste-associé de la Fondation Singer-Polignac, en résidence depuis 2014.