- Rodolphe Théry
- Adélaïde Ferrière
- Emmanuel Jacquet percussions
Le Trio Xenakis, interprète le répertoire à travers les chefs-d’oeuvre de la musique contemporaine en mettant à l’honneur la diversité infinie du timbre propre à la percussion.
Leur entrée en résidence à la Fondation Singer Polignac en 2018, leur permet d’approfondir leur maitrise du répertoire.
Rendant hommage à Iannis Xenakis (1922-2001), l’un des premiers compositeurs à mettre en lumière l’instrument sous un jour solistique et chambriste, alliant complexité mathématique et virtuosité rythmique, le trio explore les oeuvres du siècle dernier en suivant l’évolution de l’esthétique musicale, tout en étant très impliqué dans la création contemporaine en travaillant avec de jeunes compositeurs comme Nicolas Fox, Othman Louati ou encore François Vallet.
En 2019, le Trio Xenakis collabore également avec Ivo van Hove et la troupe de la Comédie- Française pour la création du spectacle Électre/Oreste de Euripide, les amenant ainsi à se produire sur la scène de la Salle Richelieu et au Théâtre Antique d’Épidaure en Grèce.
Le trio se produit aussi régulièrement sur les ondes de France Musique ou dans des captations pour la chaîne medici.tv ou encore Pathé Live.
En 2020, Adelaïde, Emmanuel et Rodolphe participent à la série de captations Innuendo diffusée sur CultureBox, dans un programme consacré à Iannis Xenakis. En 2021, les musiciens collaboreront avec les pianistes Théo Fouchenneret et Philippe Hattat pour un enregistrement autour de la musique du compositeur américain George Crumb (B Records). En 2022, le trio rendra hommage à Iannis Xenakis à l’occasion de son centenaire de naissance. Les trois musiciens interprèteront ainsi les chefs-d’œuvre pour percussions du compositeur grec à travers la France, avec notamment le concert de clôture du Festival Xenakis à l’auditorium de Radio-France.
Le Trio Xenakis est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.