Chaque concert est une aventure, un espace où l’on façonne une narration sonore. Ce programme, nous l’avons construit autour de contrastes forts, entre modernité et romantisme, urgence et contemplation.
« Triage » de Rafael Catalá est une œuvre qui bouscule nos repères. Son langage incisif, parfois brut, parfois évanescent, nous plonge dans une matière sonore vivante, imprévisible. Jouer cette musique, c’est accepter de perdre pied, de laisser surgir l’inattendu.
Avec Mendelssohn, on retrouve une énergie différente. Son Trio en do mineur, à l’origine écrit pour violon, alto et piano, nous a fascinés par sa vitalité et sa richesse d’écriture. Nous avons voulu lui donner une nouvelle couleur en le transcrivant pour la formation classique du trio avec piano, avec l’envie d’explorer son souffle dramatique sous un autre éclairage.
Enfin, le premier trio de Robert Schumann est une musique en clair-obscur, où l’élan passionné se heurte sans cesse à des moments d’introspection presque suspendus. L’écriture est intense, traversée de contrastes saisissants, avec cette urgence qui le caractérise, toujours entre équilibre et vertige.
Trois œuvres, trois univers qui, chacun à leur manière, interrogent la manière dont la musique peut exprimer le trouble, l’élan et l’inattendu.
Felix Mendelssohn (1809-1847)
Trio pour piano en do mineur MWV Q3
Allegro
Scherzo
Adagio
Allegro
Rafael Catalá (né en 1960)
Triage
Robert Schumann (1810-1856)
Trio pour piano et cordes en ré mineur n°1 opus 63
« Mit Energie und Leidenschaft »
« Lebhaft, doch nicht zu rasch »
« Langsam, mit Inniger Empfindungen »
« Mit Feuer »
Guillaume Vincent piano
Miclen Laipang violon
Marc Girard Garcia violoncelle