- Mathilde Calderini flûte
- Philibert Perrine hautbois
- Amaury Viduvier clarinette
- Rafael Angster basson
- Nicolas Ramez cor
C’est sous l’impulsion du clarinettiste Amaury Viduvier que se réunissent en 2014 cinq jeunes solistes issus du conservatoire supérieur de Paris, afin d’explorer le passionnant répertoire du quintette à vent. Mûs par leur volonté de placer leur virtuosité instrumentale – récompensée par de nombreux prix internationaux – au service du jeu d’ensemble, les membres du quintette multiplient rapidement les collaborations artistiques de haut vol et proposent une interprétation résolument personnelle des grands classiques du répertoire.
L’ensemble Ouranos entre en résidence à la Fondation Singer-Polignac en septembre 2014. Il est depuis un invité privilégié de nombreux festivals en France et à l’étranger, au sein lesquels il collabore avec d’exceptionnels chambristes tels que Renaud Capuçon, David Grimal, François Salque, Nicholas Angelich, Bertrand Chamayou, Robert Levin ou encore le Quatuor Hermès.
En 2017, le quintette accède à la reconnaissance internationale en remportant le Premier prix, le prix du public, le prix de la Fondation Bullukian et le prix des internautes au Concours international de musique de chambre de Lyon. Cette victoire permet l’enregistrement d’un premier disque pour le label NoMadMusic, consacré aux quintettes à vents de Ligeti, Nielsen et Dvorak, paru en novembre 2018, unanimement salué par la critique et récompensé par la clef ResMusica ainsi que le label « le choix de France Musique ».
En 2019, l’ensemble mène une première tournée internationale couronnée de succès durant laquelle il se produit à Macao, Taiwan et Hong-Kong, et dans la foulée remporte le Premier prix et le prix de la meilleure interprétation de l’œuvre commandée au Concours international de musique de chambre Carl Nielsen de Copenhague.
En 2020, l’ensemble Ouranos enregistre son second album consacré à la musique pour quintette et piano avec Guillaume Vincent (à paraître en 2021 chez NoMadMusic) et initie par ailleurs un nouveau projet ambitieux autour de la transcription pour quintette à vent du répertoire de quatuor à cordes.
Parallèlement à son travail en quintette, l’ensemble réunit régulièrement autour de son noyau certains des meilleurs instrumentistes à vent de sa génération pour faire découvrir au public la grande richesse de la musique pour ensemble à vent.
L’ensemble Ouranos est artiste-associé de la Fondation Singer-Polignac, où il est en résidence depuis 2014.