L’Ensemble Écoute consacre ce concert à la musique spectrale, un courant majeur de la musique contemporaine, développé principalement en France à partir des années 1970. Ce programme met en lumière des chefs-d’œuvre de trois figures emblématiques de ce mouvement : Gérard Grisey, Tristan Murail et Philippe Hurel.
Les trois œuvres présentées — Talea, La machine et les herbes folles, La Barque mystique et Pour Luigi — illustrent la richesse musicale du spectralisme, dès harmonies riches et colorées de Murail, aux rythmes groovés et envoûtants de Pour Luigi, en passant par la force et l’intensité de Talea, chaque pièce témoigne de la diversité et de la profondeur de ce mouvement.
Pour enrichir ce programme et offrir une opportunité de découvrir des jeunes talents, l’Ensemble Écoute interprétera Blur, une œuvre révisée spécialement pour ce concert, de la compositrice coréenne Imsu Choi, artiste en résidence à la Fondation Singer-Polignac. S’inspirant de la musique spectrale, cette pièce aux sonorités intimistes et délicates reflète l’influence de ce courant dans les générations actuelles.
Gérard Grisey (1946-1998)
Talea ou la machine et les herbes folles
Tristan Murail (né en 1947)
La Barque mystique
Philippe Hurel (né en 1955)
Pour Luigi
Samuel Casale flûte
Claire Voisin clarinette
Orlando Bass piano
Rachel Koblyakov violon
Emmanuel Acurero violoncelle
Fernando Palomeque direction musicale