Le premier disque du Trio Sōra, un triple album consacré à l’intégrale des trios de Beethoven (Naïve, novembre 2020), impose son style résolument moderne et ses interprétations aussi libres que rigoureuses ; unanimement plébiscité par la presse (The Strad, Les Echos, Gramophone, Deutschlandfunk Kultur…), il reçoit les récompenses les plus convoitées : Choc Classica de l’année 2021, meilleur album de musique classique de l’année 2020 du Times, Top Mezzo, Tak1 Gold. Sa version du trio Op.70 n°2 Les Esprits a été récemment élue meilleure interprétation dans l’émission La Tribune des critiques de disque sur France Musique.
Formation recherchée, le Trio Sōra foule les scènes les plus prestigieuses : Wigmore Hall de Londres, Beethoven-Haus de Bonn, Festival de Verbier, Philharmonie de Paris, Auditorium du Louvre, la Folle Journée de Nantes ou encore le Festival d’Aix-en-Provence. En février 2022, l’Auditorium de Radio France a accueilli le dernier projet-phare des musiciennes : la création d’un triple concerto dont elles ont passé commande à la compositrice canadienne Kelly-Marie Murphy, avec l’Orchestre Philharmonique de Radio France dirigé par Mikko Franck.
Autre temps fort de 2022, une série de concerts en collaboration avec La Belle Saison autour de compositrices qui leur sont chères : Fanny Mendelssohn, Mel Bonis, Lili Boulanger, Lera Auerbach, Camille Pépin et Kelly-Marie Murphy. Ces deux projets seront réunis dans leur prochain album à paraître chez Naïve à l’automne 2022.
Honoré de nombreux prix de concours internationaux — Borletti-Buitoni Trust Fellowship, Prix Hans Gal , Lauréat HSBC de l’Académie du Festival d’Aix-en-Provence, Special Prize de la Verbier Festival Academy, Parkhouse Award, Lauréat du Prix Charles Oulmont —, le Trio Sōra a bénéficié pendant plusieurs années de collaborations avec de grands maîtres tels que Mathieu Herzog, András Schiff, Menahem Pressler, le Quatuor Ébène et le Quatuor Artemis lors de sa résidence à la Chapelle Reine Elisabeth.
Le trio est en résidence au Dimore Del Quartetto et reçoit le soutien de la Fondation Boubo-Music, Pleyel, le Centre National de la Musique, ainsi que le mécénat musical de la Fondation Swiss Life.
Angèle Legasa un violoncelle Giulius Cesare Gigli (1767) généreusement prêté par la Fondation Boubo-Music.
Le Trio Sōra est en résidence à la Fondation Singer-Polignac depuis 2018.
Photos : Astrid di Crollalanza / Andrej Grilc