LUNDI 12 DÉCEMBRE
Ouverture du colloque par Gisèle Seginger, Juliette Azoulai et Philippe Dufour
POÉTIQUE DE L’IMAGE (PRÉSIDENCE DE SÉANCE : GILLES PHILIPPE)
- Jacques Dürrenmatt (université de Paris IV) : « Le mot /image/ sous la plume de Flaubert »
- Christophe Ippolito (Georgia Institute of Technology, Atlanta), « Images en série dans la fiction flaubertienne »
- Éric Le Calvez (Georgia State University, Atlanta), « Génétique d’une image : le chaudron fêlé »
- Florence Pellegrini (université Bordeaux-Montaigne), « Itinéraire d’un saint Pierre en plâtre ou l’allégorie “flanquée par la fenêtre” »
Discussion
MARDI 13 DÉCEMBRE
IMAGE ET SUBJECTIVITÉ (PRÉSIDENCE DE SÉANCE : PHILIPPE DUFOUR)
- Jeanne Bem (Université de la Sarre), « Le trouble dans la perception : un parcours sensoriel à travers Madame Bovary et L’Éducation sentimentale »
- Kazuhiro Matsuzawa (Université de Nagoya),« La présence et l’image d’un mort aimé dans Madame Bovary et Un cœur simple»
- Stéphanie Dord-Crouslé (CNRS, IRHIM), «Un cœur simple : mansarde avec vues»
- Didier Philippot (Sorbonne Université), « Rien que du sentiment et des images. Croyance, images, imagination chez Flaubert. Autour d’Un cœur simple »
- Jacques-David Ebguy (Université de Paris), « Par-delà l’humain : images saillantes chez Flaubert »
Discussion
VOIR ET SAVOIR (PRÉSIDENCE DE SÉANCE : DIDIER PHILIPPOT)
- Sarga Moussa (CNRS, Thalim), « “Ô coloristes, où êtes-vous donc ?”. L’épisode de la léproserie de Damas dans les notes et la correspondance d’Orient de Flaubert »
- Takashi Kinouchi (Université des études étrangères de Nagoya), «La fantasmagorie textuelle : les keepsakes dans Madame Bovary»
- Florence Vatan (Université du Wisconsin, Madison), « Images du ciel »
- Anne Herschberg Pierrot (Université Paris 8-Vincennes), « La consistance des images (Bouvard et Pécuchet, La Tentation)
Discussion
MERCREDI 14 DÉCEMBRE
FLAUBERT ET LES ARTS GRAPHIQUES (PRÉSIDENCE DE SÉANCE : BERNARD VOUILLOUX)
- Norioki Sugaya (Université Rikkyo, Tokyo), « Flaubert, Hegel et la peinture hollandaise »
- Kayoko Kashiwagi (Kyoto City University of Arts) : « Japon : tout y est en porcelaine. Flaubert, le Japon et le japonisme »
- Ségolène Le Men (Paris Nanterre), « Flaubert et les métamorphoses de l’image : Langlois, Rochegrosse, Burgsthal »
- Michael F. Zimmermann (Université catholique d’Eichstätt-Ingolstadt), « Flaubert et Odilon Redon »
- Bruna Donatelli (Université Roma Tre), « Une autobiographie fictionnelle : Flaubert. La dernière ligne de Philippe Jacques et Daniel Casanave »
Discussion
SPECTACULAIRE FLAUBERT (PRÉSIDENCE DE SÉANCE JEANNE BEM)
- Jacques Neefs (Université de Paris VIII et Johns Hopkins University), « La prose pour voir »
- Atsushi Yamazaki (Université Chukyo, Nagoya), « Le pittoresque dans Bouvard et Pécuchet »
- Olivier Bara (Université Lumière-Lyon 2) – « Images, montage : de la (dé)liaison dans l’oeuvre dramatique de Flaubert, de la première Tentation de saint Antoine au Château des cœurs »
- Roxane Martin (université de Lorraine) : « Flaubert à l’épreuve de l’image scénique : les décors du Château des cœurs »
- Marc Cerisuelo (Université Gustave Eiffel) : « L’écrivain en personne ? Flaubert et Minnelli (Madame Bovary, 1949) »