Avec la fin de la Guerre froide et le conflit des Balkans, les militaires et les diplomates français furent conduits à développer de nouvelles formes de collaboration prenant en compte l’importance des aspects internationaux des opérations. Celles-ci se renforcèrent avec la participation à diverses opérations en coalition ou sous l’égide des Nations Unies et avec nos principaux partenaires, notamment en Afghanistan, en Libye et en Afrique.
L’objet du colloque n’est pas de dresser un nouvel état de lieux institutionnels mais de recueillir les témoignages des acteurs civils et militaires sur la manière dont, au cours des dernières années, cette coopération s’est effectuée concrètement sur le terrain et à Paris, et de tenter d’examiner comment elle peut évoluer.
A partir des défis récents, présents et futurs, comment cette concertation s’effectue-t-elle ? de quelle manière est-elle ressentie par les intéressés, chacun œuvrant en fonction des objectifs assignés par le pouvoir politique mais conservant sa culture et ses préoccupations spécifiques ? Quel impact a-t-elle eu dans la détermination des orientations de la politique étrangère ? Quels sont les instruments de leur concertation ? Le cyber et l’intelligence artificielle sont-ils de nature à modifier leurs relations de travail ? Dans quelle mesure les militaires et les diplomates ont-ils une conception partagée des défis de l’avenir ?