La résidence musicale, créée en 2006 sous l’impulsion du professeur Yves Pouliquen de l’Académie française, alors président, a fortement amplifié l’action de soutien de la Fondation Singer-Polignac à la musique, tout particulièrement à la musique de chambre. En accueillant dans ses salons des jeunes solistes, ensembles et compositeurs, en les aidant dans leurs productions, la fondation poursuit le mécénat audacieux que Winnaretta Singer, princesse de Polignac, a mené au début du XXe siècle en soutenant des compositeurs tels que Fauré, Ravel, Debussy, Falla, Stravinsky, Satie, Tailleferre, Milhaud et Poulenc.
Depuis un an, la fondation a su adapter son mécénat musical en imaginant un festival de la résidence diffusé en ligne permettant aux artistes de s’exprimer sous une nouvelle forme, aux côtés du réalisateur Guillaume Klein et des équipes de Kali Son, dans les meilleures conditions et pour un large public.
Après une première édition réussie du Festival Singer-Polignac en novembre dernier, avec plus de 60 000 vues comptabilisées à ce jour, le Conseil d’administration présidé par Pierre Corvol, a souhaité renouveler cette expérience en proposant une deuxième édition dès le printemps 2021.
Du lundi 24 au samedi 29 mai 2021, six soirées musicales, du classique au contemporain, du pianoforte de Justin Taylor à la musique expérimentale de Marco Suárez-Cifuentes, seront intégralement filmées dans les salons de l’hôtel de la fondation, sans public. Elles seront diffusées en direct sur ce site et sur les réseaux sociaux de la fondation.
Une fois de plus, notre partenaire medici.tv relaiera soit en direct, soit en différé ces soirées sur sa plateforme de streaming et ceci pour une durée de trois mois, offrant ainsi aux artistes du festival une visibilité mondiale.
Benoît Duteurtre inaugurera le festival le lundi 24 mai avec un concert-commenté autour de Camille Saint-Saëns dont nous fêtons le centenaire de la mort cette année. Puis, du mardi 25 au samedi 29 mai, vous aurez l’occasion d’entendre les artistes-résidents et associés de la Fondation Singer-Polignac dans une programmation éclectique, conçue par les conseillers musicaux Yves Petit de Voize et Maxime Pascal, ainsi qu’un concert imaginé par le Quatuor Ebène.